Euralille : Un quartier d'affaire dans une ville moyenne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum // Architecture & Urbanisme // Ailleurs au Canada et dans le Monde
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
math59
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 10
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 17:58 (2008)    Sujet du message: Euralille : Un quartier d'affaire dans une ville moyenne Répondre en citant
Bonjour,

Il faut bien inaugurer ce post là.
Pour faire original je ne vais pas parler d'une grosse ville, mais d'une ville de 220 000 habitants(1 millions avec l'agglomération) au Nord de la France, Lille (ma ville d'origine).

Euralille est un quartier d'affaires situé à Lille, au nord de la région Nord-Pas-de-Calais.
Ce quartier inauguré en 1994 est aujourd'hui le  troisième quartier d'affaires de France après la Défense et la Part Dieu.

Euralille s'étend sur près de 110 hectares et comprend plus de 740 000m² de planchers associant bureaux, activités, commerces, logements et équipements, ainsi qu'un important programme d'espaces verts et d'espaces publics.
Rem Koolhaas est l'architecte-urbaniste qui a conçu l'ensemble du projet urbain. Les architectes Jean Nouvel, Christian de Portzamparc ou Kazuo Shinohara ont participé à travers la réalisation de bâtiments individuels, notamment Christian de Portzamparc avec la tour surnommée la « Chaussure de ski ».
Euralille bénéficie de nombreuses infrastructures :
  • deux gares TGV nord-européen : la Lille-Flandres et la Lille-Europe, d'un boulevard périphérique, d'un tramway, et du plus long réseau de métro automatique au monde (VAL).

Ce quartier est composé de plusieurs tours à bureaux et logements, un centre commercial, un casino, plusieurs hotels, 2 gares TGV, métro, tramway et un boulevard périphérique, un centre des congrès, une salle de concert de 7 000 places, un parc urbain, le siège de la région.

Je pense que c'est un exemple qui pourrait et serait très interessant à reproduire à Québec, en effet ce quartier est à proximité du centre ville et de la partie historique et classé et de la ville. De plus, Québec du point de vue économique et population est comparable à cette ville et son agglomération.

Alors peut etre un jour aurons nous un tel projet à Québec étalé sur plusieurs années comme celui-ci qui en est à sa 3ème phase.
Quelques photos pour illustrer:











Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Juin - 17:58 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Macht
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 48
Localisation: Lévis, Québec

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 01:56 (2008)    Sujet du message: Euralille : Un quartier d'affaire dans une ville moyenne Répondre en citant
Les européens m'impresionnent toujours par la mentalité d'urbanisme que l'on retrouve par là-bas. On voit qu'ils sont plus avancés que nous dans la matière. Merci de m'avoir présenter cette ville que je connaissais peu et c'est vrai que ca pourrait être un chemin que Québec pourrait prendre. Reste à voir ce que l'on veut faire avec notre ville, la laisser vieillir ou la dynamiser et la rendre plus jeune avec ce genre de développement. Pas facile, pas facile..
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40 (2017)    Sujet du message: Euralille : Un quartier d'affaire dans une ville moyenne
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum // Architecture & Urbanisme // Ailleurs au Canada et dans le Monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com