L'édifice Price illuminé!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum // Architecture & Urbanisme // Bâtiments & Structures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Macht
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 48
Localisation: Lévis, Québec

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:50 (2008)    Sujet du message: L'édifice Price illuminé! Répondre en citant
Cliquer ici pour lire l'article original
Source: Journal L'Habitation

Citation:
Peu après le coucher du soleil mercredi soir dernier, le 19 juin, l’édifice Price, immeuble patrimonial du Vieux-Québec propriété de la Société immobilière Trans-Québec (SITQ), s’est révélé au public dans son nouvel éclairage écoénergétique unique dans le Plan lumière pour la capitale. Le caractère architectural exceptionnel de cet immeuble phare a ainsi été magnifié pour souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec.



«La nuit venue, toute cette lumière permettra de mettre en valeur les éléments qui font que cet immeuble s’inscrit si bien dans son environnement, a déclaré Paul Campbell, président et chef de la direction de SITQ, peu avant le geste inaugural dévoilant la nouvelle mise en lumière. L’architecture de l’édifice Price sera mise en valeur comme jamais auparavant, en rehaussant des éléments marquants de l’immeuble, comme la cime de l’édifice Price, avec son toit de type château qui marque son identité à la ville de Québec, qui sera même encore plus belle la nuit.»

Efficacité énergétique à l’avant-plan
La caractéristique dominante du concept est avant tout son volet éco-énergétique, à ce jour unique dans le déploiement du Plan lumière pour la capitale de la Commission de la capitale nationale du Québec. Ainsi, les grands principes du développement durable ont été pris en compte par SITQ et ses fournisseurs dans l’élaboration de ce projet afin d’en assurer l’efficacité énergétique et faciliter l’entretien du système d’éclairage.

Les quelque 278 appareils aux diodes électroluminescentes (DEL) et projecteurs installés sont trois fois plus nombreux que les appareils d’éclairage actuels, mais leur consommation d’énergie est à peine plus élevée, tout en étant plus performants et en offrant une mise en lumière beaucoup plus globale. De plus, l’entretien est minimisé en raison de la longue durée de vie de ces systèmes d’éclairage, jusqu’à 10 fois supérieure à celle des équipements traditionnels. Cette utilisation de DEL pour éclairer un immeuble constitue une première au Canada.

L’esprit qui anime la conception de la nouvelle mise en lumière se caractérise par un éclairage qui habille l’édifice Price pour mieux en révéler sa personnalité. En effet, cet immeuble Art Déco demeure, encore aujourd’hui, unique sur le plan du style, original amalgame d’influences américaine, européenne et canadienne. L’éclairage créé par la firme NACEV Consultants veille à rendre le plus fidèlement possible la couleur originale des matériaux qui composent l’immeuble. De plus, il vise à faire ressortir des éléments architecturaux qui ne sont pas visibles le jour par la création de jeux d’ombre.

Les couleurs de l’éclairage s’harmonisent avec le Plan lumière pour la capitale, composé de lumières blanches, bleues et vertes, le bleu étant réservé à l’arche de l’entrée principale et aux meurtrières au bas de l’édifice Price, et le vert aux fenêtres du 14e étage ainsi qu’au toit. Comme ce dernier est recouvert de cuivre, lequel n’a pas encore atteint son niveau d’oxydation maximal qui lui confèrera sa couleur verte, l’éclairage à l’aide de DEL permettra d’ajuster les couleurs pour créer un trompe-l’œil en illuminant le toit d’une couleur verte.

Plan lumière
La mise en lumière de l'édifice Price constitue la 25e réalisation dans le cadre du Plan lumière pour la capitale de la Commission de la capitale nationale du Québec, un programme dotant Québec d'attraits nouveaux, la nuit venue. Ce projet s'ajoute à une série de mises en lumière dont les plus récentes sont le parc de la Chute-Montmorency, la cour du Vieux-Séminaire de Québec et l'église Saint-Charles-Borromée. Jusqu'à maintenant, ce programme s'est traduit par l’investissement de près de 12 millions $ assumé à parts égales entre divers partenaires et la Commission. Cette dernière a investi 200 000 $ pour l’éclairage de l’édifice Price.

Un peu d'histoire
Construit en 1929 selon les plans des architectes québécois Ross et MacDonald, l’édifice Price est le plus ancien gratte-ciel et le seul de style Art déco de la capitale. Haut de 80 mètres, cet immeuble de 17 étages en pierre grise, chapeauté de cuivre, a dominé le paysage de la Haute-Ville pendant près de 30 ans, ne rivalisant qu’avec le Château Frontenac et la tour de l’Hôtel du Parlement. Il abrite actuellement, entre autres, le siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le service de l’ingénierie de la Ville de Québec, Bélanger Longtin, l’appartement de fonction du premier ministre du Québec et SITQ.

À propos de SITQ
SITQ est une entreprise d’investissement, de gestion et de promotion immobilières dont le portefeuille se compose d’immeubles de bureaux et de parcs d’affaires. SITQ détient un actif immobilier de 12,4 G$, constitué de 122 immeubles représentants plus de 39,6 millions de pieds carrés de superficie locative. Chef de file du domaine de l’immobilier au Canada, SITQ possède également des actifs aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
L’une des filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec, SITQ compte également parmi ses actionnaires cinq autres importantes caisses de retraite canadiennes. Elle emploie près de 400 personnes, qui sont réparties à Montréal, où elle a notamment son siège social, et à Québec, ainsi que dans ses bureaux, de Calgary, de Paris, en France, de Francfort, en Allemagne, et de Bruxelles, en Belgique.

* (Source : SITQ)


Malgré le résultat final que je trouve très bien, je crois que sa l'aurait pu être encore plus éclatant et peut-ête aurait-t-on pu utiliser un mélange de couleurs. Mais vu que je m'y connais plus ou moins en éclairage, je ne m'avancerai pas plus.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Juin - 15:50 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Matrix
Touriste
Touriste

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 3
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun 23 Juin - 17:01 (2008)    Sujet du message: L'édifice Price illuminé! Répondre en citant
On voit mal le résultat sur la photo... à l'œil nu c'est un peu différent. Je trouve ca très beau. Et même je vais vous donner une impression que j'ai eu et qui a été partagé par plusieurs autres... quand on regarde le Price, on ne peut que se rendre compte que l'éclaire du château frontenac (particulièrement vu de l'arrière) laisse plutôt a désirer... C'est encore plus frappant avec le nouvel éclairage.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2017)    Sujet du message: L'édifice Price illuminé!
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum // Architecture & Urbanisme // Bâtiments & Structures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com