Un bronze de Botero sur la Grande Allée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum // Architecture & Urbanisme // Bâtiments & Structures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Macht
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 48
Localisation: Lévis, Québec

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 16:56 (2008)    Sujet du message: Un bronze de Botero sur la Grande Allée Répondre en citant
Citation:
Une sculpture monumentale de Fernando Botero, un bronze de plus de trois mètres de hauteur, sera érigée sur la Grande Allée. Du coup, Québec deviendra la première ville au Canada à pouvoir s’enorgueillir d’avoir une œuvre de l’artiste de réputation internationale sur une place publique.



Mesurant 330 cm de hauteur sur 246 cm de longueur et 165 cm de largeur, la sculpture, intitulée Homme nu sur un cheval, sera installée devant le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec, qui devrait ouvrir ses portes en 2012, mais en attendant, les visiteurs devraient pouvoir l’admirer dès l’an prochain.

«On espère l’avoir au printemps 2009», confirme John Porter au MédiaMatinQuébec. L’artisan de l’entente intervenue avec l’artiste d’origine colombienne précise que l’œuvre sera installée de façon temporaire en attendant la fin des travaux du nouveau pavillon.

«Je ne peux préciser à quel endroit elle sera placée, puisque la décision ne m’appartiendra pas, mais c’est sûr qu’on ne laissera pas dormir une pièce aussi importante dans les réserves du musée», a dit l’actuel directeur du MNBAQ, qui quittera ses fonctions le 1er septembre pour occuper la présidence de la Fondation du MNBAQ et se consacrer entièrement à l’agrandissement de l’institution.

Après avoir amorcé les discussions avec le célèbre sculpteur en janvier 2007, lorsque le MNBAQ lui consacrait une grande exposition, là aussi la première au Canada, John Porter affirme avoir maintenu le contact avec l’artiste de réputation internationale, très sensible à l’intérêt manifesté par l’institution de Québec à la mise en place de son œuvre et à l’accueil réservé par le public. Rappelons que plus de 125 000 personnes avaient visité l’exposition en plein hiver, ce qui représente un record.

Rencontre à Paris

«Dès lors, le conseil d’administration du musée m’avait demandé de négocier avec lui pour savoir combien ça pourrait coûter. En décembre dernier, je suis allé le rencontrer à Paris, à son atelier de la rue du Dragon. Il avait alors une quarantaine de sculptures, encore à l’état de moulages en plâtre, en attente pour différents collectionneurs et nous avons exploré plusieurs pistes.

«Notre choix s’est arrêté sur Homme nu sur un cheval. Comme c’est généralement le cas en sculpture, il y aura trois exemplaires et nous aurons la numéro 3. La sculpture n’a pas encore été coulée en bronze», note John Porter.

«Pour ce qui est du coût, je peux vous dire qu’il nous fait vraiment un prix d’ami. Le montant que nous aurons à débourser pour une sculpture de cette taille et de cette importance n’est qu’une fraction de sa valeur», soutient le DG.

Précisons qu’en octobre dernier, la valeur de sept bronzes de Botero, de dimensions beaucoup plus petites - entre 55 cm et 67 cm de hauteur - volés dans une fonderie de Toscane, en Italie, avait été évaluée à cinq millions de dollars. On peut donc imaginer qu’une sculpture monumentale de l’artiste peut aisément franchir le cap du million et même plus.

Ajoutons que l’entente intervenue entre les deux hommes a été approuvée par le conseil d’administration à la fin mars. Quant au financement, le DG précise que l’acquisition sera défrayée à même les revenus autonomes de l’institution ou assumée par un ou des mécènes. «À ce chapitre, je fais entièrement confiance au président du C.A., M. Lassonde», dit-il en terminant.


Source: MédiamatinQuébec

La sculpture n'est pas laide et ca l'ajoute toujours un certain cachet à une ville d'avoir des monuments comme ceux-là.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Juin - 16:56 (2008)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
math59
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 10
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 23:44 (2008)    Sujet du message: Un bronze de Botero sur la Grande Allée Répondre en citant
Il ne restera plus que l'aggrandissement du Musée aille de l'avant et soit accepté par les habitants du secteur ce qui va poser des problèmes je le sens...pour pouvoir faire toute la place à cette statue et à cet artiste international. Un pavillon moderne pourrait encore plus demarqué le MNBAQ sur la scène canadienne et mettre les oeuvres contemporaines en valeur.
Revenir en haut
Le Maire Labeaume
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 02:22 (2008)    Sujet du message: Un bronze de Botero sur la Grande Allée Répondre en citant
çà va faire quand assez étrange, pas vraiment habitué de voir une telle sculpture, mais bon on va s'habituer 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:38 (2017)    Sujet du message: Un bronze de Botero sur la Grande Allée
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum // Architecture & Urbanisme // Bâtiments & Structures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com